11. November, was feiert man? On fête le 11 novembre,…

armistice2-pola01

armistice2-pola01

Aujourd’hui, c’est le 11 Novembre – un jour de fête, mais pourquoi?

 

La Saint-Martin (Allemagne)

 

Chez nous, en Allemagne, les petits enfants dans l’école maternelle font des laternes et apprennent des chansons ensemble. Il s’agit d’une coutume d’organiser des processions le jour de la Saint-Martin.

 

martin-pola

En mémoire de Saint Martin, on organise des retraites aux flambeaux où les enfants sillonnent les rues des villages et des villes avec des lanternes. Quand c’est sombre (à la nuit tombante) on se balade dans les rues avec ses parents.

 

Le Carnaval (Allemagne)

 

De même, en Allemagne, le 11 Novembre, c’est le carnaval! Le carnaval allemand commence officiellement le 11. 11. à 11 heures 11 ! Bien que le carnaval se fête en février, il faut le préparer.

 

schulfasching-pola

C’est la proclamation de ce qu’on appelle le Narrenreich, le royaume des fous, il y a des défilés, uniformes, médailles et fanfares partout.

 

Armistice de 1918 (en France)

 

Mais en France, c’est différent! Les enfants ne doivent pas aller à l’école. Les personnes français se souviennent de l’histoire, plus précisement du 11. Novembre 1918 cette date marque la fin de la Première Guerre Mondiale – que les Alliés ont gagné et les Allemand ont perdu. Partout il y a des cérémonies où les politiciens comme François Hollande et des militaires défilent sur les Champs Elysées à Paris et allument une flamme (la flamme du soldat inconnu) pour tous les morts.

 

armistice-1

En Allemagne, il y a aussi un jour de commémoration nationale (le Volkstrauertag) en Novembre. On se souvient des personnes morts de la tyrannie de tous les pays dans le passé.

 

bayer-pola

Philipp Bayer 10e (Knabenrealschule Neumarkt)

November 11th, 2016